la séduction pour les femmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Engagement et cohérence

Aller en bas

Engagement et cohérence Empty Engagement et cohérence

Message par Radiguet Lun 5 Mai - 11:34

Voici une autre discussion que nous avons eue sur fts il y a quelques années.Mais elle est d'actualité car autour de ça on peut lui coller la notion de frame et en faire quelque chose de démoniaquement efficace.Je mets cette discussion là, on va continuer à creuser et à la fin,on en arrivera à un niveau de données suffisantes pour pouvoir faire un article synthèse de tout ça.

De nos jours,les gens qui ne sont pas cohérents sont des gens qu'on dit faibles,pas sûrs d'eux,influençables,etc...Et ils ne sont pas bien vus de la part des autres membres de la société humaine.C'est pour ça que souvent on se montre cohérent,même quand notre opinion nouvelle diverge de notre opinion de départ,ceci pour épouser et rester fidèle à l'image qu'on a donné aux autres au début.

Qu'est ce qu'être Cohérent ?

Eh bien c'est tout simplement adopter un point de vue qui parait logique et s'y tenir.La cohérence est comme une cousine de la logique,mais fait très peu intervenir la réflection.Elle fonctionne sur des modèles de pensées basiques.Exemple :Tous les mecs beaux et musclés sont des séducteurs.C'est un courant de pensée véhiculé par les média.

Mais nous içi nous savons qu'il y a plein de beaux mecs Afc de base,qui sont incapables de garder une fille,ou alors d'en séduire une qui n'est pas impressionnée par leur physique.

La cohérence c'est une manière de modéliser le monde pour minimiser les efforts intellectuels fournis.Et c'est de ça dont le manipulateur se sert.

Petite histoire:

Jeanne et Pierre sortent ensembles.Tout se passe à merveille jusqu'au moment où Pierre sombre dans la drogue,et l'alcool.Jeanne l'aime certes mais n'en peut plus de cette situation.Ils se séparent.Quelques années ont passées,et Jeanne rencontre Marvin.Il est beau gosse,à l'aise financièrement,ils ont des projets d'avenir (enfants,labrador,maison... ) et décident de se marrier.

Les invitations sont envoyées.Mais Pierre apprennant la nouvelle revient vers Jeanne,lui jure qu'il va arrêter l'alcool et la drogue,qu'il est prêt à changer,qu'il va même l'épouser une fois qu'il ira mieux ,etc...Résultats des courses Jeanne annule son marriage avec Marvin.Elle est obligée pour se défendre et pour ne pas passer pour une salope de se justifier en déclarant à tout le monde "Pierre c'est l'homme que j'aime,l'homme de ma vie".
Mais Pierre bien entendu n'arrête pas la drogue,et est toujours aussi assidu au lever de coude,et biensur il ne se souvient même pas avoir dit à Jeanne qu'il l'épousera.

Jeanne est prise au piège de la cohérence.Si elle le quitte,elle passe pour quelqu'un de pas cohérent,qui ne sait pas ce qu'elle veut,pour une salope,etc...
Elle subit donc les évênements.Et Pierre gagne la partie.

Dans cette petite histoire,il y a pratiquement tous les ingrédients qui fondent le principe de la manipulation par la cohérence.Pour faire court,pour utiliser ce principe il faut créer un engagement dans la personne qu'on va manipuler et la forcer par la cohérence à se tenir à cet engagement.

Comment créer un engagement ?

Vous avez déjà sans doute pour la plupart (si c'est pas votre cas posez vous des questions...) eu des documents à signer.Quand vous signez quelque chose vous vous engagez à respecter ce pour quoi vous avez signé.Comment être donc plus fin que ça ?Car demander à quelqu'un une signature pour un engagement dans un contexte autre que professionnel paraîtrait un peu beaucoup suspect.

Observons les machines à gagner des sous que sont les multinationales agroalimentaires,ou autres par exemples.Que font-elles pour faire la promotion d'un nouveau produit ?Elles lancent des concours qui ont des prix élevés,et les thèmes de ses concours sont souvent dans le genre "dites nous ce que vous pensez du produit X".Chacun sait que pour garder la moindre chance d'avoir un prix il faut adopter un point de vue pseudo objectif mais qui encense le produit en question.

Mais plus fort encore vous l'écrivez dans une lettre et vous l'envoyez.Vous voilà pris au piège,vous vous êtes engagés à respecter ce que vous avez écrit.Si vous avez écrit que le produit est bon,si quelqu'un vous pose la question le concernant selon vous votre réponse sera quoi ? "Le produit est bon".Non seulement vous voilà devenu publicitaire bénévole,mais du rang de l'acheteur potentiel,vous êtes passés au rang de client.

Le truc à retenir içi c'est qu'un engagement que nous prennons par écrit,nous avons plus tendance à le respecter.Souvenez vous du vieux dicton "Les paroles s'envolent les écrits restent".

Ensuite il y a le principe de la déclaration en public.Pousser sa "victime" à prendre publiquement un engagement.Là la pression du regard du public ayant assisté à la déclaration suffira à lui faire tenir parole.

Mais pour que ce procedé de manipulation soit optimum,il faut que la personne ne ressente aucune pression exterieure.Qu'elle ait l'impression que la décision qu'elle prend vient d'elle.Car personne n'aime agir sous la contrainte.C'est pourquoi il faut ruser quand on exerce une pression sur quelq'un.
Supposons que je veux qu'une fille bonasse M vienne avec nous dans un parc d'attraction,ou à la fête foraine.Comment je fais pour qu'elle y soit ?Sachant que si je lui demande de but en blanc,"est ce que tu viendras" elle dise "non " ?On suppose qu'on est entre amis en train de délirer.

RR

Radiguet
Admin

Messages : 110
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 37
Localisation : Marseille

https://coaching-gratuit.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Engagement et cohérence Empty Re: Engagement et cohérence

Message par Radiguet Lun 5 Mai - 11:36

Moi=Ah vivement le soleil,l'hivers a été un peu fort cette année pas vrai ?
Tous=Oui
M=Ah quand je pense à tout ce qu'il y a à faire en été,je crois que je compte les secondes qui nous séparent du soleil à présent.Vous vous souvenez de ce qu'on a fait l'été dernier à Ok CORRAL ?
LES CONCERNES=Oui c'était trop mortel,X était tombé,rooo quelle honte.
M=Oué,c'est sur qu'on s'était bien marrés.Ah le mieux c'était quand on avait fait ce saut pratiquement dans le vide,rooo comme les filles criaient.
LES CONCERNEES=Très drôle.
Moi=Oui très (me tournant vers ma cible maintenant)Je parie que tu es comme toutes les autres tu as peur dans le noir.
ELLE=N'importe quoi
Moi=Je suis capable de te prendre au mot et de taper l'incruste dans ta chambre déguisé en clown,je parie que tu sauteras au plafond.
ELLE=MDR
Moi=Na mais je suis sur que tu n'est jamais montée sur un grand huit.
ELLE=Si j'étais avec blah blah
Moi=Oué oué c'est ça.Si tu as une tête de cascadeuse,moi je suis ninja.Il n'y a qu'un seul moyen de le savoir.On va parier ah euh qu'est ce qu'on peut bien parier ?Aaaah faut pimenter le jeu.Celui qui n'a pas le cran de faire une attraction,ou qui vomit devra un massage complet à l'autre.
Elle=Qu'est ce que tu entends par massage complet ?
Moi=Tout le corps.
Elle=Tu crois que c'est la fête ?
Moi=Petite joueuse,dit le de suite que tu n'as pas le cran,que tu as peur des manèges que je te rappelle ma cousine de 12 ans les fait tous.
Elle=Non non (elle a mordu).Mais pour le massage je suis pas pour tout le corps.
Moi=Alors ce sera les épaules et le dos (une pseudo remise de peine).
Elle=Daccord.Mais on le fait quand ?
Moi (au reste de la bande)=C'est quand qu'on y va ?
LES CONCERNES=On ne sait pas.
Moi=Bah on s'organisera ça.Pour rien au monde je ne voudrais louper le spectacle de te voir morte de trouille devant des autos tamponeuses.
Elle =Oué oué ,on verra.
Moi=Commence déjà par prendre soin de tes mains,il faudra lors du massage qu'elles soient douces comme de la soie.
Elle=Rêve,toujours.

Et après changement de sujet.

Dans cet exemple,la "victime" croit qu'elle est en pleine possession de son libre arbirtre parce que la pression que j'exerce sur elle n'est pas une pression importante,du moins en apparence.De plus le prix à gagner qui est un massage est un prix pas du tout élevé (elle pourrait se faire masser par n'importe qui,il suffirait juste qu'elle le demande) donc pour elle c'est pas l'appât du gain qui l'attire.Sa conclusion est donc que c'est elle qui a pris la décision.

Bien qu'elle n'avait peut être pas envie d'y aller dès le départ,elle commence à se trouver de bonnes raisons d'aller à la fête foraine avec nous.Nous sommes sympas,l'année dernière on a eu de beaux souvenirs,blah blah.Elle achève donc de se convaincre toute seule ,une fois qu'elle s'est engagée.

Avec ce petit exemple on peut voir un exemple de comment ça se passe pratiquement avec l'engagement sous l'oeil du public.

Car le principe de la cohérence est tellement fort qu'il vous permet de toucher la personne tellement profondément,qu'elle réagira comme vous avez voulu qu'elle réagisse dans des situations similaires à celle que vous avez créée,parce que vous modifiez son point de vue sur la chose.Mais la "victime" pense que c'est elle qui a pensé comme ça,alors qu'elle a été guidée pour penser comme ça.

Donc par exemple pour appliquer ce principe avec une fille que vous draguez et que vous avez envie de numcloser,amenez la à vous dire des choses dans le style "Tu es sympa comme mec",une fois qu'elle a dit ça,ça vous ouvre une porte vers le numclose.

Pour résumer tout ce qui a été dit:Créer un engagement sous une contrainte exterieure assez faible pour que la personne concernée la néglige ,ensuite orienter cela vers un but (qui peut être une récompense) assez faible pour que la personne qui s'est engagée minimise la récompense aussi.Tous ces ingrédients lui font alors penser que c'est elle qui a pris la décision (ce qui est le but de la manipulation,amener la victime à croire qu'elle fait une bonne affaire).

RR

Radiguet
Admin

Messages : 110
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 37
Localisation : Marseille

https://coaching-gratuit.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser